Sur le continent le paysage est légèrement ondulé, mais aucun point ne dépasse l’altitude de 300 mètres

     La Guinée Bissau est lusophone ( ancienne colonie portugaise )
La langue officielle est le portuguais, la langue parlée est le créole.

    Bordée à l’ouest de 350 Km de côtes très découpées sur l’océan Atlantique, la Guinée Bissau possède un archipel de 88 îles et îlots peuplé par l’ethnie Bijagos.

     Le littoral est particulièrement déchiqueté . De longs estuaires fluviaux et bras de mer pénètrent loin à l’intérieur des terres

    Le climat est tropical, chaud et humide. Comme dans la Guinée voisine, les précipitations sont presque partout abondantes. La saison des pluies se déroule de juin à octobre , la saison sèche d’octobre à juin.
     Le pays reçoit d’importantes quantités d’eau de pluie ainsi que les eaux de ruissellement provenant en grande partie de la Guinée  voisine avec laquelle il forme un immense déversoir vers l’océan des précipitations très abondantes qui tombent sur les pente du Fouta-djalon
Géographie
     Petit pays de l’Afrique de l’ouest ,  la Guinée Bissau a une superficie  de 36 120 Km2 ; elle est située au sud du Sénégal et au nord-ouest de la Guinée.
      La  population est d’environ 1 700 000 habitants ( les principales ethnies sont : les Balantes, les Peuls; les Malinkés, Pepels, Bijagos .... )

       12 % de la surface du pays est occupée par l’eau
Une grande quantité d’eau douce chargée d’ alluvions arrive dans l’archipel ainsi les eaux de l’archipel ont la réputation d’être parmi les plus poissonneuses du monde.

    Les principales ressources agricoles du pays sont : le riz, le millet, l’arachide, mais surtout la noix de cajou ( la Guinée Bissau est l’un des premiers producteurs mondiaux )
La Guinée Bissau est au 145 ème rang mondial.
RETOUR ACCUEIL
RETOUR ACCUEIL