Depuis le  13ème siècle, le royaume mandingue de Gabou exerçait une forte influence sur la région.

  En 1446, Nuno Tristão, navigateur portugais, y débarque. Le Portugal établit quelques comptoirs sur cette côte, nommée par les navigateurs Rios da Guiné de Cabo Verde.

  La colonisation  portugaise dura jusqu'en  1974 , Boloma a été la capitale jusqu'en 1941.  En 1952, un amendement constitutionnel modifia le statut de la colonie de la Guinée portugaise, qui devint une province d’outre-mer du Portugal.

 Le Portugal accorda officiellement l’indépendance à la Guinée-Bissau en septembre 1974, après la chute de la dictature d’Antonio Salazar (  révolution des œillets ) . Luís Cabral, demi-frère d’Amílcar Cabral le chef de file de la lutte contre la colonisation portugaise, devint président de la Guinée-Bissau. Il sera renversé en 1980 par un coup d’État mené par le premier ministre et ancien commandant des forces armées, João Bernardo Vieira.

    En 1994, vingt ans après l’indépendance, la Guinée-Bissau vécut ses premières élections présidentielles et législatives démocratiques …Après une longue période assez confuse...
                           Aujourd’hui, après le décès du président de la République Monsieur  Malam Bacai Sanha  élu démocratiquement, la république de Guinée Bissau  est dans une situation  transitoire, néanmoins le pays s’ouvre et de nombreuses réalisations permettent de penser que la Guinée Bissau est sur la
Histoire de la Guinée Bissau
RETOUR ACCUEIL
RETOUR ACCUEIL